Conditions générales de vente en ligne
Préambule
Les prestations présentes sur le site Internet www.elsa-mobilites.fr sont proposées par Autocars SCHMITT, délégataire du PETR Sélestat Alsace Centrale.
Le réseau ELSA, propose par le biais de son site Internet www.elsa-mobilites.fr la vente d’abonnements et de cartes 10 voyages sur une carte ELSA, de e-ticket et de pass tribu.
Le rechargement en ligne peut être effectué à la condition de posséder, une carte 10 voyages ou une carte d’abonnement ELSA disponible sur demande auprès de l’agence ELSA.
I – DEFINITIONS ET CHAMP D’APPLICATION
I.1 : Définitions
« Commande » désigne l’achat de titres de transport (abonnements et cartes 10 voyages) effectué par le Client sur le site Internet www.elsa-mobilites.fr .
« Client » désigne l’utilisateur du site Internet, notamment afin de commander et charger les titres de transport précités sur sa carte 10 voyages ELSA.
« Carte 10 voyages ELSA » désigne la carte de transport urbain délivrée par ELSA.
« Abonnement ELSA » désigne l’abonnement de transport urbain délivrée par ELSA.
« E-ticket » désigne le titre unitaire délivré sur la boutique en ligne ELSA.
‘« Pass tribu » désigne le titre occasionnel de 24h ou 3 jours, délivré sur la boutique en ligne ELSA.
Le chargement de l’abonnement, de la carte 10 voyages, du e-ticket et du pass tribu ELSA n’est ni échangeable, ni remboursable.
« Partenaires » désigne tous les partenaires d’ELSA, fournisseur de prestations.
« Titres de transport » désigne les titres de transports vendus sur le site www.elsa-mobilites.fr par ELSA.
1.2 : Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation (ci-après désignées les «Conditions Générales») sont conclues entre Autocars SCHMITT, Société par Actions Simplifiée, exploitant du Réseau du PETR Sélestat Alsace Centrale (ci-après désignée « ELSA »), immatriculée au RCS de Colmar sous le numéro 301546610, dont le siège social est situé 55 route de Hilsenheim – 67600 MUTTERSHOLTZ et un Client, dans le cadre de la vente à distance, via le site Internet www.elsa-mobilités.fr, de titres de transport valables sur l’ensemble du réseau ELSA (ci-après désignés les « Titres de transport »).
Les Conditions Générales s’appliquent à toute utilisation du site, notamment à l’achat de titres de transport et à leur chargement pour de l’abonnement, la carte 10 voyages, le e-ticket et le pass tribu délivrée par ELSA.
L’achat de Titres de transport est réservé au client ayant pris connaissance et accepté les Conditions Générales dans leur intégralité ainsi que des conditions spécifiques propres à chaque type de Titre de transport proposé. Il est conseillé au client de lire les présentes Conditions Générales de façon préalable à chaque achat, dès lors que celles-ci peuvent être modifiées sans préavis. Le cas échéant, la date d’entrée en vigueur des nouvelles Conditions Générales de Ventes sera précisée. Dès lors, ces modifications seront inapplicables aux ventes conclues préalablement à leur modification.
Tout achat implique l’acceptation sans réserve par le Client des Conditions Générales et des conditions spécifiques applicables aux Titres de transport achetés.
UTILISATION DE LA BOUTIQUE EN LIGNE DU SITE www.elsa-mobilites.fr
2.1 : Conditions d’utilisation
Le Client déclare avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
Le Client est responsable financièrement de l’utilisation du Site faite tant en son nom que pour le compte de tiers, y compris mineurs, sauf à démontrer une utilisation frauduleuse ne résultant d’aucune faute ni de négligence de sa part.
Le Client garanti la véracité et l’exactitude des informations qu’il a fournies.
Une utilisation du service d’achat en ligne qui contreviendrait aux présentes Conditions Générales, pourra entraîner le refus, par ELSA, à tout moment, de permettre au Client d’accéder à ce service. ELSA pourra procéder à la résiliation de sa carte 10 voyages permettant l’accès à ce service, sans que le client ne puisse s’y opposer.
2.2 Création d’un compte utilisateur
L’accès à la boutique du site nécessite la création d’un compte utilisateur par le client.
Pour créer un compte utilisateur, le client est invité à remplir un formulaire contenant des données personnelles.
Le client reconnait avoir lu et accepté sans réserve les présentes Conditions Générales avant de valider la création de son compte utilisateur.
III. Commande
L’utilisateur doit s’identifier sur le site de la boutique en ligne préalablement à la passation de toute commande.
3.1 Modalités
3.1.1 Le client ne dispose pas de carte 10 voyages, ni de carte d’abonnement ELSA
Si le client ne dispose pas de carte 10 voyages ou de carte d’abonnement ELSA, il doit en créer une pour pouvoir bénéficier de la totalité des services proposés par la boutique en ligne et notamment l’achat de Titres de transport auprès de l’agence commerciale.
3.1.2 Le client dispose d’une carte ’ELSA
Après avoir créé son compte sur www.elsa-mobilites.fr, le client sélectionne le titre de transport qu’il souhaite charger, soit un abonnement ou 10 voyages ELSA et renseigne son numéro de carte, après avoir consulté son prix ainsi que les conditions applicables à son utilisation, telles qu’indiquées dans les conditions spécifiques de chaque type de Titre de transport (disponibles sur le site www.elsa-mobilités.fr).
Un récapitulatif reprenant son choix permet au Client de vérifier le(s) Titre(s) de transport sélectionné(s) et le montant total de sa commande. En cas d’erreur, le client est invité à annuler la commande et à recommencer le processus d’achat.
Le mode de paiement est obligatoirement la carte Bancaire.
Après avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales et les conditions spécifiques applicables au Titre de transport sélectionné, le client valide sa commande.
Une fois la commande validée, celle-ci ne peut plus être annulée.
Le contrat de vente est valablement conclu entre ELSA et le Client dès lors que le serveur bancaire a accepté et validé le paiement par carte bancaire.
3.1.3 Les titres occasionnels « Pass Tribu » et « E-ticket »
Pour commander les titres occasionnels, le client, le client sélectionne le titre de transport qu’il souhaite acheter, soit un e-ticket ou un pass tribu ELSA et renseigne son adresse email puis son numéro de carte, après avoir consulté son prix ainsi que les conditions applicables à son utilisation, telles qu’indiquées dans les conditions spécifiques de chaque type de Titre de transport (disponibles sur le site www.elsa-mobilités.fr).
Un récapitulatif reprenant son choix permet au Client de vérifier le(s) Titre(s) de transport sélectionné(s) et le montant total de sa commande. En cas d’erreur, le client est invité à annuler la commande et à recommencer le processus d’achat.
Le mode de paiement est obligatoirement la carte Bancaire.
Après avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales et les conditions spécifiques applicables au Titre de transport sélectionné, le client valide sa commande.
Une fois la commande validée, celle-ci ne peut plus être annulée.
Le contrat de vente est valablement conclu entre ELSA et le Client dès lors que le serveur bancaire a accepté et validé le paiement par carte bancaire.
3.1.4 Demande de duplicata
En cas de perte, de vol ou de détérioration, le Client peut commander un duplicata de sa Carte d’abonnement ou carte 10 voyages auprès de l’agence commerciale ELSA située 7 rue du Marteau à Sélestat, selon tarifs et délais de traitement en vigueur à la date de sa demande.
3.2 Confirmation de la commande
3.2.1 Achat en ligne
Après examen de la demande, ELSA envoie à l’adresse e-mail du Client un message de validation qui vaut confirmation de la commande. Il est recommandé au Client de conserver et/ou d’imprimer ce message électronique.
3.2.2 Rechargement des titres de transport sur la carte 10 voyages ou des abonnements ELSA
Dès validation du paiement par le serveur bancaire et du chargement de la carte, ELSA envoie à l’adresse e-mail du Client un reçu d’achat qui vaut confirmation de la vente
Le ou les titres de transport chargés sur la carte du Client seront activés dans un délai de 24h.
3.2.3 Réception des titres de transport unitaire E-ticket ou occasionnel Pass Tribu
Dès validation du paiement par le serveur bancaire, ELSA envoie à l’adresse e-mail du Client un reçu d’achat qui vaut confirmation de la vente
Le ou les titres de transport sont envoyés sous forme de QR CODE par e-mail à l’adresse mail communiquée par le client lors de l’achat.
3.3. Titres de transport rechargeables depuis le site www.elsa-mobilites.fr
IV – RECLAMATION
Le Client est tenu de vérifier la conformité du choix du titre de transport avant de valider son paiement.
Toute réclamation sur la non-conformité du Titre de transport chargé devra être signalée par le Client, dans les trois jours ouvrables à compter de la date de chargement. Le signalement pourra s’effectuer par mail ou courrier adressé à bonjour@elsa-mobilites.fr / Agence ELSA 7 rue du Marteau – 67600 Sélestat.
ELSA s’engage à traiter toute réclamation, dans les plus brefs délais.
A défaut d’une réclamation effectuée dans le délai précité, aucune réclamation ne pourra être admise, les Titres de transport chargés étant réputés conformes et acceptés par le Client.
En cas de non-chargement d’un titre imputable à ELSA, la responsabilité d’ELSA est strictement limitée au montant de la commande non exécutée et ne peut donner lieu à aucune indemnisation complémentaire.
4.1 Preuves
Les données sur support informatique ou électroniques conservées par ELSA constituent des preuves et, si elles sont produites comme moyens de preuve par ELSA dans toute procédure contentieuse ou autre, elles seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.
Tout litige de la consommation concernant l’exécution du contrat d’abonnement pourra être soumis à la médiation des litiges de la consommation. Pour y recourir, le consommateur devra justifier avoir tenté, au préalable, de résoudre le litige directement auprès de la Direction Commerciale d’ELSA par une réclamation écrite.
Les parties au contrat restent cependant libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation de la consommation.
Il est proposé de recourir à un médiateur.
La solution proposée par le médiateur ne s’impose pas aux parties au contrat.
V – DROIT ET DELAI DE RETRACTATION
Le Client est informé que, en application de l’article L.121-20-4 du Code de la consommation, le service proposé sur la boutique en ligne ELSA n’est pas soumis à l’application du droit de rétractation prévu aux articles L.121-20 et suivants du Code de la consommation en matière de vente à distance.
En conséquence, la prestation commandée sur le Site est exclusivement soumise aux conditions d’annulation prévues aux présentes Conditions Générales.
VI – PRIX, PAIEMENT ET FACTURATION
1. Les prix des Titres de transport s’entendent toutes taxes comprises.
Les prix en vigueur, à la date du chargement de la carte 10 voyages ELSA sont ceux mentionnés sur la commande du Client. Tout changement de taux de TVA sera répercuté automatiquement sur le prix des Titres de transport.
Le reçu sera généré automatiquement par ELSA, après le chargement de la carte et l’acceptation du paiement au comptant du titre de transport. Il sera transmis au client sur l’adresse email associée à son compte utilisateur.
2. Les modes de paiement acceptés :
– la carte bancaire uniquement
Le paiement s’effectue directement sur le site internet ELSA www.elsa-mobilites.fr lors de la commande, par communication de votre numéro de carte bancaire au moyen d’un système de paiement sécurisé. Il est précisé qu’ELSA ne conserve en aucun cas les données bancaires liées au paiement de la commande.
Le règlement du prix de la commande intervient à compter du jour de la commande.
VII – REMBOURSEMENT
Aucun remboursement n’est possible sauf pour les abonnements en cas de déménagement, sous réserve de présentation de justificatifs et de validation de la Direction d’ELSA. La demande écrite devra être effectuée auprès du réseau ELSA dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de déménagement. L’abonnement sera remboursé au prorata.
VIII – RESERVE DE PROPRIETE
La propriété des Titres de transport commandés n’est transférée au Client qu’une fois effectué le paiement intégral du prix facturé.
IX – INFORMATIONS NOMINATIVES
1. Application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations qui sont demandées au Client sont nécessaires pour la création d’un compte client et l’utilisation de l’ensemble des prestations offertes par la boutique en ligne ELSA.
Le Client dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant. Sur demande, elles peuvent lui être communiquées et, en cas d’erreur ou de modification, être rectifiées.
2. Informations recueillies
Les informations recueillies par ELSA sont exclusivement destinées à son seul usage, aux seules fins de pouvoir traiter la commande du Client et de transmettre au Client des informations et/ou des offres promotionnelles. Le Client autorise ELSA à utiliser l’adresse email de contact saisie sur le portail à des fins de communication autour des services proposés par ELSA.
3. Création d’un compte client
Après la création d’un compte client ELSA pourra adresser régulièrement au Client, par voie électronique, des newsletters. Le Client peut toutefois interrompre ces envois, en suivant les indications figurant sur chaque newsletter.
X – PROPRIETE INTELLECTUELLE
1.1 Généralités
ELSA ou ses Partenaires sont titulaires de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site qui leur appartient ou détiennent les droits d’usage y afférents.
L’accès au Site ne confère au Client aucun droit sur les droits de propriété intellectuelle relatifs au Site, qui restent la propriété exclusive d’ELSA ou de ses Partenaires.
Les éléments accessibles sous forme de textes, photographies, images, icônes, cartes, sons vidéos, logiciels, base de données, données sont également protégés par des droits de propriété intellectuelle et autres droits privatifs qu’ELSA ou ses Partenaires détiennent.
Le Client ne peut en aucun cas représenter, modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque manière que ce soit, tout ou partie du Site elsa-mobilites.fr sans l’autorisation écrite préalable d’ELSA. Le Client est informé que cette interdiction vise notamment, mais pas exclusivement, des pratiques telles que le scrapping ou l’utilisation de robots à fins d’extraction, de reproduction de tout élément du Site.
L’exploitation non préalablement autorisée par ELSA à quelque titre que ce soit, de tout ou partie du Site fera l’objet d’une action en justice.
L’insertion de liens hypertextes vers tout ou partie du Site est interdite sans autorisation préalable et écrite d’ELSA.
1.2. Logiciel
L’utilisation de tout logiciel téléchargé sur le Site permettant d’accéder au service d’achat en ligne est régie par les termes de la licence l’accompagnant.
ELSA ne peut être tenu pour responsable des préjudices causés par l’utilisation des logiciels fournis par ses Partenaires.
Le Client s’engage à ne pas installer, copier ou utiliser ce logiciel avant d’avoir préalablement acquiescé aux termes de ladite licence.
Pour tout logiciel non accompagné d’une licence, il est conféré au Client un droit d’usage temporaire, privé, personnel, non transmissible et non exhaustif sur ce logiciel afin de pouvoir, exclusivement, accéder aux services qui rendent l’utilisation de ce logiciel nécessaire. En installant ou utilisant ce logiciel, le Client s’engage à respecter cette condition.
XI – RESPONSABLITES ET GARANTIE
1. Pour l’utilisation du site
ELSA ne garantit pas que le Site Internet sera exempt d’anomalies, d’erreurs ou de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le Site fonctionnera sans interruption ou pannes, ni encore qu’il est compatible avec un matériel ou une configuration particulière.
ELSA n’est en aucun cas responsable de dysfonctionnements imputables à des logiciels de tiers.
En aucun cas, ELSA ne sera responsable des dommages découlant de l’utilisation ou de l’impossibilité totale ou partielle d’utiliser le Site que ces dommages soient prévisibles ou imprévisibles, matériels ou immatériels ce qui inclus notamment la perte de profit ou d’opportunité…
Enfin, ELSA ne pouvant contrôler l’ensemble des sites sur lesquels elle renvoie par l’intermédiaire de liens hypertextes qui n’existent que pour faciliter les recherches du Client, elle n’est en aucun cas responsable de leur contenu.
Le Client déclare connaître les caractéristiques et les limites de l’Internet, en particulier ses performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des données et les risques liés à la sécurité des communications.
Le Client reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique qu’il utilise ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.
2. Pour les prestations
ELSA s’assurera auprès des Partenaires du bon déroulement des Prestations disponibles sur la boutique en ligne d’ELSA. Cependant, la responsabilité d’ELSA ne saurait être engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution de tout ou partie des Prestations prévues au contrat conclu entre ELSA et le client, qui serait imputable soit du fait du Client ou du Partenaire, soit du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la prestation, soit à un cas de force majeure (par exemple : anomalies causées par tout matériel, logiciel ou moyen de connexion utilisé).
XII – DROIT APPLICABLE, ATTRIBUTION DE COMPETENCES
Tout litige relatif aux présentes Conditions Générales, et de manière plus générale, à l’ensemble des achats effectués sur le site Internet d’ELSA relève du droit français applicable en matière de vente à distance et de la compétence des tribunaux de Sélestat.
Le fait que www.elsa-mobilites.fr ne se prévaut pas, à un moment ou à un autre, d’une des dispositions des présentes Conditions Générales ne pourra être interprété comme valant renonciation d’ELSA à s’en prévaloir ultérieurement.
Dans le cas où l’une des dispositions des Conditions Générales serait déclarée nulle ou sans effet, elle sera réputée non écrite, sans que cela n’affecte la validité des autres dispositions, sauf si la disposition déclarée nulle ou sans effet était essentielle et déterminante.